La qualité de vie des étudiants en santé (QVES)


Muriel DAHAN (Inspection générale des affaires sociales) Fabrice WIITKAR (Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche)

Le rapport conjoint de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) sur la qualité de vie des étudiants en santé (QVES), publié ce jour, identifie des initiatives nationales, régionales et locales contribuant à améliorer la qualité de vie des étudiants des différentes filières médicales et paramédicales.

La mission a constaté les difficultés d’étudiants dans toutes les filières de santé, génératrices de risques psychosociaux, compromettant parfois gravement la réussite de leur parcours. Malgré la mobilisation importante des acteurs universitaires et hospitaliers, étudiants, encadrants ou enseignants n’ont souvent pas connaissance des interlocuteurs pouvant les aider, les accompagner, leur proposer des solutions.

26 recommandations pour améliorer l’environnement des étudiants en santé

Les nombreuses auditions et visites de terrain des inspecteurs ont par ailleurs permis de réaliser un état des lieux des initiatives nationales, régionales et locales susceptibles de contribuer à l’amélioration de la QVES.
Le rapport formule vingt-six recommandations dans la perspective d’une meilleure prise en compte des principales préoccupations des étudiants en santé : précarité financière, violences de tous ordres, y compris sexistes et sexuelles, risques psychosociaux, conditions de travail en stage, etc.

Les inspections ont contribué concrètement à outiller les acteurs de processus locaux, régionaux et nationaux de veille, d’alerte et de prise en charge des difficultés, d’une trame de vademecum énonçant les règles doctrinales, ainsi qu’un modèle de livret expliquant le rôle et les missions des principaux acteurs. Ces documents (joints au rapport) seront adaptés et complétés localement, notamment des coordonnées des personnes et sites ressources

En termes de recommandations aux décideurs, les inspecteurs insistent notamment sur la nécessité d’agir simultanément selon les trois axes « qualité de vie des étudiants en santé », « attractivité pour les métiers de santé » et « qualité de vie au travail à l’hôpital » afin d’engager une dynamique vertueuse et obtenir les effets positifs escomptés.

Lire le rapport

Livrable n°1 : Proposition de processus de signalement et de traitement des situations de mal-être des étudiants en santé

Livrable n°2 : Eléments pour une trame de vademecum QVES

Livrable n°3 : livret - cartographie des acteurs de la QVES

 
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Avertissement

Certains acteurs du champ sanitaire sont actuellement sollicités au téléphone par des personnes se présentant comme des membres de l'IGAS, ou mandatées par ce service, pour obtenir des informations sur leurs activités et leur clientèle.

L'IGAS invite les personnes sollicitées à ne communiquer aucune information dans ces circonstances. Elles doivent savoir que les inspecteurs de l'IGAS ne procèdent pas à des investigations inopinées par téléphone et qu'ils ne s'adressent jamais de manière anonyme aux organismes qu'ils contrôlent ou auprès desquels ils recueillent des informations.