Mission de contrôle du centre de formation Iscod
Publié le |
Eric Mathevet, Isabelle Menant (Igas)
En forte croissance depuis sa création en 2020, l’Iscod est un centre de formation fondé sur l’enseignement à distance. Dans son rapport, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) analyse son modèle et évalue le coût de ses formations, notamment en les comparant à des données nationales. Ce contrôle s’inscrit dans le cadre d’une campagne de contrôle des centres de formation des apprentis (CFA), déployée l’Igas sur l’ensemble du territoire.
L’Iscod est un centre de formation dont les enseignements sont exclusivement dispensés à distance. Depuis sa création en 2020, il a connu une croissance rapide du nombre de ses apprentis. Son fonctionnement est totalement imbriqué à celui du groupe Oktogone et de sa filiale Visiplus, avec lesquels les moyens humains et techniques sont mutualisés.
Si la mission a identifié des axes d’amélioration, elle n’a cependant pas constaté d’infractions majeures aux exigences du Code du travail relatives aux missions confiées aux centres de formation d’apprentis.
Renforcer la qualité de la formation, l’insertion professionnelle et le lien avec les entreprises
Le rapport formule dix-huit recommandations visant à renforcer la qualité de la formation, l’insertion professionnelle et la cohésion entre les apprentis. Elles portent principalement sur la clarification de la structuration juridique, la rationalisation de la répartition géographique ainsi que le renforcement de la cohérence entre les postes proposés et les formations dispensées.
En outre, le rapport souligne la nécessité d’intensifier l’accompagnement pédagogique et social des apprentis, d’accroître les échanges entre l’ensemble des acteurs de la formation et, enfin, de consolider le lien avec les entreprises.